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A Sweet life
23 mars 2009

Chargée de relations presse

Les clés pour acquérir une plus grande aisance dans les relations avec les médias.

Public

Destiné aux personnes se préparant à la prise de fonction chargé de relations presse ou désirant élargir leurs compétences sur ce métier.

Objectifs

Ce cycle long, 12 jours de formation, permet de développer de nouveaux domaines de compétences et d'acquérir un réel savoir-faire opérationnel.

Programme

§  MODULE 1 (3 jours) : Communiquer efficacement avec la presse 

§  Les sources d'information

§  AFP : une source pour tous. Travail sur le fil AFP.

§  Panorama de la presse écrite.

§  Les spécificités des médias audiovisuels.

§  La presse en ligne.

§  Les journalistes

§ Les différents types de journalismes.

§ Ce que cherchent les journalistes : leur donner des faits et des angles.

§ La loi de proximité et la ligne éditoriale.

§ Multiplication des sources d'information : comment choisir ?

§  Votre acte de communication

§  La mise en oeuvre des relations avec les journalistes : quand, comment et sur quoi communiquer ? Mesurer l'importance de la stratégie.

§  Choisir le bon outil : communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse, point presse, visite d'entreprise…

§  Quels moyens techniques mettre en oeuvre ? La gestion du fichier presse : mise à jour indispensable.

§ Les raisons qui font déraper la communication

§  Gestion des incidents avec la presse et exercice du droit de réponse.

§  Que faire quand on a l'impression qu'une information est dénaturée ?

§  Communiquer dans l'urgence : faire face et réagir.

§  MODULE 2 (3 jours) : Les fondamentaux de l'écriture informative

§  Les règles de l'écriture informative

§ Etre court, précis et concis.

§ Les mots, les phrases, la ponctuation.

§ Le message essentiel

§  Définition.

§  Analyse de différents articles et communiqués de presse.

§ L'angle

§ Qu'est-ce qu'un angle ? La différence entre angle et sujet.

§ Le message à transmettre.

§ Savoir répondre aux questions des lecteurs.

§ Le titre

§ Titres informatifs et titres incitatifs.

§ Exercices.

§ Adapter votre écriture au format web

§ Les caractéristiques et les contraintes de la lecture à l'écran.

§ Les mentions nécessaires à une bonne exploitation.

§ Transposer ses écrits sur le web.

§  MODULE 3 (3 jours) : Maîtriser le contenu et la forme des communiqués et dossiers de presse 

§ Le communiqué de presse : un outil essentiel

§  La place du communiqué parmi les autres outils de communication de l'entreprise.

§  A quel type d'information convient-il ?

§  A quelle occasion l'envoyer ? A qui ? Dans quel délai ?

§  Les différentes formes du communiqué de presse

§  Les erreurs à ne pas commettre.

§  Les mentions nécessaires à son exploitation.

§  Exercices de réécriture.

§  Comment s'adapter aux différentes formes de presse : travailler avec les journalistes de la presse spécialisée ?

§ Elaboration d'un communiqué

§  Savoir relire le communiqué.

§  Réaliser des dossiers de presse percutants

§  Les différents types de dossiers de presse.

.  Quand concevoir un dossier de presse ?

§  A qui l'envoyer et à quelle date ?

§  L'importance de la structuration du dossier de presse

§  Exercices de réalisation et de rédaction de dossiers de presse.

§  MODULE 4 (3 jours) : Etre efficace à l'oral et garder la maîtrise de son message

§ Comment préparer son intervention orale

§ Travailler le message et cerner l'objectif.

§ Choisir le meilleur angle.

§ Maîtriser son stress

§  Mieux se connaître : analyser ses réactions face au stress.

§  Les outils efficaces : apprendre les méthodes de relaxation rapides.

§  Apprivoiser son stress au quotidien : développer la confiance en soi.

§ S'entraîner à la prise de parole

§ Préparer son intervention en temps limité.

§ Travailler sa gestuelle.

§  Utiliser le regard.

§ Exercices enregistrés à la caméra.

Ca le fait non ?? et ben voilà demain j'attaque ma formation de "Chargée de relations presse" in Paris !!! Youpi tralalala !!! A très vite les filles et bonne semaine !!!

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Commentaires
L
Ta bannière est sublime, fraîche comme l'herbe coupée au début de l'été :)
S
Alors là cette formation parle à l'ancienne attachée de presse que je suis. Bonne formation.
P
Dis donc t'es au taquet in Paris ... pas trop le temps de flaner ??? moi j'adore "les raisons d'une communication ratée" ... tellement vrai !!! bonne semaine
L
Ca a l'air très interessant mais super flippant ! Bon courage :)
M
Alors bonne chance et bon courage.
A Sweet life
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